La marche et le marché
C’est ce vendredi 29 mars que prennent place les dernières activités des ensmatiques en Guyane.
Le matin, c’était au tour du marché couvert de Kourou de subir les investigations prolongées des étudiants curieux. Ils purent découvrir les fruits exotiques proposés par de nombreux et bruyants commerçants. C’est le ramboutan, proche du litchi, qui a le plus attiré l’attention des voyageurs.
C’était aussi l’occasion de découvrir la seconde plus grande ville de Guyane qui, malgré cette caractéristique, reste assez petite et peu structurée.
C’est ensuite vers 11h que les étudiants de l’ENSMA se rendirent au pied de la montagne des singes, où une « longue » randonnée les attendait. 4km de marche et 1km de dénivelé n’ont pas suffit pour arrêter les sportifs étudiants, motivés par une collation au sommet du mont. Le sentier, tracé, s’enfonçait dans une dense jungle.
Malgré le nom, aucun singe ne pointa le bout de son nez, et seuls iguanes et lézards purent être observés. Le vacarme des étudiants, à la fois enthousiastes et fatigués, avait suffit à faire fuir la majorité de la faune.
C’est donc au bout de 3 heures de marche et de recherche intensive d’animaux que le groupe achevait la dernière activité de cette merveilleuse et enrichissante semaine à Kourou.