Pourquoi Kourou ?
A Kourou se trouve le Centre Spatial Guyanais (CSG), c’est l’unique port spatial européen qui a lancé sa première fusée (fusée-sonde) Véronique en 1968. Toute la famille des lanceurs européens Ariane ont décollé depuis cette base et depuis 9 ans, des Soyouz et Vega prennent également leur envol depuis Kourou. Ce centre de lancement est idéalement placé sur le globe : proche de l’équateur, il permet aux lanceurs d’avoir une vitesse initiale importante grâce à la rotation de la terre.
Aujourd’hui le CSG permet l’assemblage des lanceurs, l’intégration des satellites, le lancement et le suivi opérationnel jusqu’à la mise en orbite des satellites. Les trois grandes enseignes menant ces opérations sont les agences spatiales française et européen (CNES et ESA) ainsi que Arianespace qui s’occupe de la commercialisation de la mise en orbite des satellites.
En tant que passionnés par l’espace et futurs ingénieurs, visiter les installations du CSG est une opportunité unique. Centre technique, bâtiment d’intégration des satellites, station de télémesure, salle Jupiter, pas de tir ! Des lieux remplis de sciences et technologies de pointes qui ne peuvent qu’émerveiller. Échanger avec des managers, des ingénieurs et des techniciens du domaine spatial nous permettra d’approfondir nos connaissances du milieu et de constater les applications concrètes des cours que l’on suit à l’ISAE-ENSMA.