Première visite du Centre Spatial Guyanais
Pendant cette journée bien chargée, les Ensmatiques ont pu découvrir plusieurs installations du Centre Spatial Guyanais. L’équipe a été accueillie dans le hall Jupiter, la « tour de contrôle » du CSG, où Henry Kong et Charlotte Beskow, respectivement sous-directeur du CNES/CSG et directrice du bureau de transport spatial de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), ont présenté leur société.
Après cela, la troupe a visité les centres de lancement des fusées Ariane et Soyouz. On a pu voir, entre autre, les carneaux, permettant de rediriger et d’évacuer les flammes quittant l’étage principal et les boosters.
Ensuite, nous avons visité le chantier d’Ariane 6, qui devrait aboutir d’ici l’année prochaine.
Puis c’était au tour de l’EPCU S1, l’Ensemble de Préparation Charge Utile numéro 1, d’être envahi par les étudiants de l’ENSMA. C’est le lieu où sont préparés les satellites des clients avant d’être envoyés dans le BAF, Bâtiment d’Assemblage Final, dernière étape d’une Ariane 5 avant son pas de tir, que nous avons pu observer de loin.
L’EPCU comprend des chambres blanches, dans lesquelles pression, température et propreté sont strictement contrôlés. Les particules de l’ordre du micron doivent être en quantité limitée. Les techniciens travaillant sur les satellites doivent donc porter des combinaisons spécifiques.
Pour finir, nous avons pu visiter le musée de l’Espace du centre, avant de rejoindre notre « campement ».