Visite du centre de télémesure Galliot
C’est après avoir grimpé une route sinueuse et pentue que nous découvrons le site de télémesure, protégé derrière un portail prolongé d’une barrière de barbelés.
Ce site, situé au sommet de la montagne des pères offre une vue exceptionnelle sur la forêt avoisinante ainsi que sur la ville de Kourou. On peut apercevoir les pas de tir des lanceurs Soyouz, Vega et Ariane du Centre Spatial Guyanais.
C’est avec passion et enthousiasme que monsieur José Golitin, directeur du centre de télémesure, commence sa présentation. Il nous présente avec humour et précision le principe de la télémesure. Son objectif, démystifier cette pratique.
Le site de la montagne des pères est conçu autour de trois antennes, deux antennes réceptrice et une permettant la réception comme l’émission de signaux. Les lanceurs utilisés au CSG ne sont pas habités, ce qui signifie qu’ils sont guidés automatiquement. La télémesure permet de collecter les données (position, pression moteur) du lanceur afin de pouvoir les comparer avec les données théoriques.
Ces données voyagent par ondes électromagnétiques, cependant, la puissance d’émission du lanceur est limité, il est donc nécessaire de disposer d’une antenne paraboloïde pour la réception du signal. Le lanceur doit en permanence se trouver dans le faisceau d’angle 1,2° de l’antenne.
Pour pouvoir suivre le lanceur, le récepteur utilise d’abord la trajectoire modélisée du satellite. Le lanceur pouvant être amené à dévier de sa trajectoire durant le vol, le système de suivi est automatisé. L’antenne permettant le suivi est en réalité constituée de 4 récepteurs qui doivent recevoir la même intensité de signal si le lanceur est au centre du faisceau. Si le lanceur ne se trouve plus au centre, les récepteurs recevront des intensités diffèrentes permettant de modifier la direction dans laquelle pointe l’antenne afin de les recentrer sur le lanceur.
Durant le lancement, toutes les données de l’ensemble des stations du monde convergent vers le site Galliot, qui est en lien direct avec le centre des opérations, le hall Jupiter. C’est donc d’ici que la célèbre phrase « tous les paramètres sont nominaux » provient lorsque que vous regardez un lancement en direct. Après chaque lancement réussi un bouchon de champagne annoté du nom de la mission est alors déposé dans la salle des opérations.
C’est par une note d’astrophysique que M.José Golitin termine sa présentation, nous laissant avec des étoiles plein les yeux nous envoler vers d’autre lieux.
Article par Samy, Valentin et Louis.
Tout cela est vraiment passionnant ! Merci !
Merci à vous !
Très belle explication..très intéressant. Merci à vous..
On essaie de rendre les explications aussi intéressantes que celles qu’on reçoit 😉