La jungle Russe

La jungle Russe

27 mars 2019 0 Par Champly

Lorsque nous arrivâmes à la zone de lancement Soyouz nous fûmes surpris d’apercevoir au côté de l’habituel logo ESA celui de ROSCOSMOS, la fameuse agence spatiale Russe.

Le pas de tir Soyouz

Le bus s’arrêta afin de laisser rentrer Frédéric Pasquet, chef de site.
Fruit d’une collaboration entre l’Europe et la Russie, le lanceur Soyouz permet de compléter la gamme de lanceur du CSG.

Frédéric Pasquet

En passant devant le MIK, le bâtiment d’intégration, nous imaginons le Soyouz que les russes ne voulaient pas nous laisser voir.

Le Soyouz, si on l’avait vu

Arrivé au pas de tir, un imposant bâtiment en tôle nous accueille avec, à l’intérieur, un extraordinaire mélange entre des structures métalliques, des tuyaux et d’écritures cyrilliques.

L’intérieur du pas de tir Soyouz

Le pas de tir, reproduit à l’identique de celui de Baïkonour, nous a tout de suite impressionné par le contraste qu’il amène avec la jungle environnante : béton et forêt dense cohabitent à la Zone de Lancement Soyouz (ZLS).

Contrairement au BAF (Bâtiment d’Assemblage Final) et BIL (Bâtiment d’Intégration Lanceurs) mais à la manière du BAL (Bâtiment d’Assemblage Lanceurs) imaginé par le CNES et L’ESA, le MIK du ZLS permet d’assembler le Soyouz à l’horizontale en une seule fois (charges utiles comprises).

Nathan et Maël