L’emplacement stratégique du Centre Spatial Guyanais

L’emplacement stratégique du Centre Spatial Guyanais

17 mars 2019 1 Par Hadrien

Le Centre Spatial Guyanais, abrégé CSG, est l’unique base de lancement de la France et de l’Europe. Situé près de Kourou en Guyane française et possédant une superficie proche de celle de Bruxelles avec ses 700 km², il a été créé en 1964 et a commencé son service quatre ans plus tard. Aujourd’hui, il est le lieu idéal pour y faire décoller la quasi-totalité des fusées Ariane, mais aussi et depuis 2011 les fusées russes Soyouz et italiennes Vega. Il recense à ce jour plus de 500 décollages.

Si vous vous demandiez pourquoi la Guyane a été choisie pour y construire le centre, sachez que c’est un emplacement particulièrement stratégique, et probablement même le plus adapté à son activité dans le monde. C’est la base de lancement la plus proche de l’équateur, ce qui permet de bénéficier davantage de la force centrifuge due à la rotation de notre planète, limitant donc la quantité de carburant nécessaire à chaque lancement. Mais ce n’est pas tout. Le centre, bien que proche de la seconde plus grande ville de Guyane, est situé dans une zone à faible densité de population. De plus, il fait face aux côtes et à l’océan Atlantique, ce qui assure que les étages des fusées qui y sont lancées ne risquent aucunement de retomber sur des habitations. Enfin, la zone n’est pas sujette aux divers aléas météorologiques possibles dans ces régions, tels que les cyclones ou tremblements de terre.

Si le centre intéresse non pas seulement les clients européens mais ceux du monde entier, c’est aussi grâce à la popularité de la famille de lanceurs Ariane qui y décollent. Connues pour leur fiabilité (un seul échec depuis 2010 sur plus de 50 essais), les fusées Ariane 5 attirent encore les domaines de l’industrie et de la recherche scientifique. Pour preuve, c’est le lanceur que la NASA a choisi pour lancer le James Webb Space Telescope, successeur d’Hubble, en 2021. C’est aussi au CSG qu’aura lieu le tout premier vol d’Ariane 6, aux alentours 2020.

 

En savoir plus : Site officiel du CSG