Rencontre avec la cellule gestion des ressources humaines du CNES
Ce mardi 26 mars 2019 nous est présentée la cellule Gestion des Ressources Humaines (RH) du CNES.
Nous rencontrons Annie Nicanor, la responsable RH du CNES au Centre Spatial Guyanais (CSG) ainsi que Nicolas Maubert, l’ingénieur gérant les Ensembles de Préparation des Charges Utiles (EPCU), ainsi qu’une apprentie en licence à Kourou. Ils nous ont présenté la stratégie GRH du CNES ainsi que différents métiers d’ingénieurs présents au CSG.
Un ingénieur CNES a la possibilité d’effectuer des mobilités internes entre les différents sites du CNES, que ce soit le CSG ou les centres métropolitains. Des mobilités externes sont également possibles, dans d’autres agences spatiales telles que l’ESA (agence spatiale européenne) ou encore la DLR (agence spatiale allemande).
Nous avons également pu découvrir les métiers d’ingénieur integration charge utile, ingénieur sauvegarde au sol (sécurité des populations) et ingénieur sauvegarde vol (responsable de la commande d’autodestruction en cas de défaillance lanceur). S’ensuivit un échange de questions/réponses qui se poursuivit lors du déjeuner.
Ce repas local fort plaisant offert par le CNES dans un restaurant fut l’occasion de partager un moment privilégié avec des ingénieurs et des représentants RH du CSG.
L’échange avec l’ingénieur responsable des EPCU était très enrichissant, en particulier concernant son parcours ainsi que l’évolution récente du marché spatial mondial. Il nous a conseillé de venir travailler au CSG (ne serait-ce que pour quelques années) car cela permet d’allier une expérience opérationnelle avec un équilibre entre vie professionnelle et familiale.
L’échange avec l’ingénieure (missionnée par MétéoFrance) en charge de la station météo du CSG nous a permis de se rendre compte que sa vie en Guyane française est enviable : outre un quotidien agréable, le fait que tous les membres de son équipe travaillent dans le même sens facilite la communication et implique un avancement optimal du travail, ce qui est très différent du travail de recherche qu’elle a pu exercer auparavant.
L’échange avec la DRH nous a permis de saisir plus précisément les attentes du CNES en terme de recrutement. Malgré le fait qu’il soit difficile d’intégrer les équipes du CNES, une différenciation de parcours (mobilité, exemple de dépassement de soi) permet de se démarquer. Les mobilités en interne sont fortement encouragées une fois le recrutement effectif. Elle a également insisté sur le rôle primordial de l’anglais dans notre futur métier d’ingénieur.
PS : Le saviez-vous ? Le CSG représente 20% de la consommation en électricité de la Guyane !
Écrit par Flavien M et Julien D.